L’islam en droit international des droits de l’Homme

Publié le 31/07/2019

Soixante-dix ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la question de la dialectique universalité/spécificité des droits de l’Homme demeure un sujet crucial. Comment concilier en effet le dogme de l’universalité avec une approche pluraliste de la réalisation des droits de l’Homme ?

L’objet du présent ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu à l’université de Montpellier les 25 et 26 octobre 2018, sous l’égide de l’IDEDH (Institut de droit européen des droits de l’Homme), est de porter la réflexion sur cette tension à travers l’exemple particulier de l’islam en droit international des droits de l’Homme.

Partant d’une approche pluridisciplinaire et tentant de dépasser une approche manichéenne, l’ouvrage envisage d’un point de vue critique la compatibilité de « la loi islamique » avec le droit international des droits de l’Homme. En trois temps, il examine la place des droits de l’Homme en islam, le rôle de l’islam en droit international des droits de l’Homme et l’islam dans le contentieux international des droits de l’Homme.

Peut-on parler d’un particularisme islamique en la matière ? Quelle est l’attitude des États arabo-musulmans face aux traités internationaux de protection des droits de l’Homme ? Comment les juges, internes et internationaux, appréhendent les litiges dans lesquels sont en cause des mécanismes, des pratiques, issus de la Charia ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les contributions, ici réunies, s’essayent de répondre. Réunissant des spécialistes éminents, universitaires, membres d’organes internationaux et régionaux de protection des droits de l’Homme, l’ouvrage explore un sujet qui n’a pas encore fait l’objet en langue française d’une analyse d’ensemble.

X