La Nuit du droit en 2021

France
04
Oct

La Nuit du droit en 2021

Le 4 octobre 2021, la Nuit du droit aura lieu en métropole et en Outre-mer.

En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité qu’on puisse consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre (sauf si le 4 octobre est un vendredi, un samedi ou un dimanche) à célébrer le droit, dont la Constitution est la clé de voûte. Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs.

Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.

La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a donc pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Après une édition 2020 affectée par le contexte sanitaire, cet événement national revient donc de plus belle cette année grâce à la participation active d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le droit au quotidien : tribunaux, administrations, universités… Avec toujours le même objectif : sensibiliser le plus grand nombre au droit, à ses principes et à ses métiers.

Plus d’une centaine de manifestations ludiques ou pédagogiques sont déjà répertoriées à ce jour dans toute la France. D’autres suivront dans les prochaines semaines. Vous pourrez ainsi assister au plus près de chez vous à des procès fictifs de figures emblématiques de notre histoire, à des débats, à des pièces de théâtre, à des conférences, voire à des escape games en salle d’audience.

La carte de ces manifestations (leur programme et leurs conditions d’accès) est disponible sur le site de la Nuit du droit.

Plus d’informations sur : https://www.lanuitdudroit.fr/