Les opinions dissidentes

Publié le 21/11/2018

L’université Clermont-Auvergne organise, le 12 avril 2019, un colloque sur les « opinions dissidentes », en partenariat avec le TGI de Clermont-Ferrand.

La manifestation réunira universitaires et praticiens de la France entière pour un regard croisé sur cette question d’avenir. Les problématiques qui entourent la possibilité pour les juges de s’exprimer librement (liberté d’expression, secret du délibéré, etc.), seront abordées conjointement par un professionnel (magistrat, avocat) et un universitaire.

Toutes les juridictions seront envisagées (juge judiciaire, tribunal administratif, CEDH, Conseil constitutionnel, droit comparé).

Ainsi, un membre du Conseil constitutionnel, des présidents de juridiction et bâtonnier interviendront aux côtés de professeurs d’université. 

La publication des actes de cette journée pourra intéresser un large public de praticiens et d’universitaires, et leur participation assurera une large diffusion auprès des professionnels du droit.

Programme :

Matinée sous la présidence de Jean-Claude Pierru :

  • 9h : Mots d’accueil, par Jean-Claude Pierru, président du TGI de Clermont-Ferrand et Marie Nicolas-Gréciano, maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne ;

  • 9h20 à 10h : Les opinions dissidentes et le Conseil constitutionnel, par Michel Charasse, membre du Conseil constitutionnel et Wanda Mastor, professeur à l’université de Toulouse 1 Capitole ;

  • 10h10 à 10h50 : Les opinions dissidentes et le juge judiciaire, par Philippe Gatignol, bâtonnier du barreau de Clermont-Ferrand et Marie Nicolas-Gréciano ;

  • 11h à 11h40 : Les opinions dissidentes et le juge administratif, par Philippe Gazagnes, président du tribunal administratif et Christophe Testard, professeur à l’université Clermont-Auvergne.

Après-midi sous la présidence de Marie Nicolas-Gréciano :

  • 14h à 14h40 : Les opinions dissidentes et la Cour européenne des droits de l’Homme, par Anne-Blandine Caire, professeur à l’université Clermont-Auvergne ;

  • 15h à 15h40 : Opinions dissidentes et droits étrangers, par David Martini, maître de conférences associé à l’université Clermont-Auvergne et Marie Bolton, maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne.

À lire également

Référence : LPA 21 Nov. 2018, n° 140c7, p.2

Plan