Hauts-de-Seine (92)

Les avocats prennent La Défense 2022

Publié le 10/10/2022 - mis à jour le 10/10/2022 à 11H20

Les avocats prennent La Défense 2022

Mis en place en octobre 2020, « Les avocats prennent La Défense » avait à l’époque pour objectif d’aider les entreprises du 92 à faire face à la crise sanitaire. Cet événement ayant rencontré un vif succès, le barreau des Hauts-de-Seine a décidé de renouveler l’expérience. La troisième édition se déroulera donc le 11 octobre prochain, et se tiendra à la Tour Cœur Défense à Puteaux. À cette occasion le Barreau des Hauts-de-Seine revient pour Actu-Juridique sur le sens d’un tel événement et sur les perspectives qui se dessinent en ces temps de crise. Entretien croisé avec les membres du barreau dont Michel Guichard, bâtonnier du barreau des Hauts-de-Seine, Sandrine Clevenot et Ludivine Jouhanny, avocates au barreau des Hauts-de-Seine, membres de la Commission Entreprises et Territoire.

Actu-Juridique : Comment est née l’idée de l’événement : « Les avocats prennent La Défense » ?

Michel Guichard, Sandrine Clevenot et Ludivine Jouhanny : Il s’agit de la 3e édition d’un événement né en 2020. Dès 2019, le barreau a réfléchi à organiser un événement d’accès au droit à destination des chefs d’entreprise et l’organiser à La Défense nous semblait symboliquement naturel.

Lors du premier confinement, nous avons été en lien étroit avec la CCI Hauts-de-Seine et la CMA Hauts-de-Seine afin d’apporter des conseils d’urgence aux entrepreneurs, artisans, commerçants du département.

Il nous, a semblé logique à tous de continuer à travailler ensemble et de nouer des partenariats. « Les avocats prennent La Défense » est un événement symbole de ces partenariats et de la volonté de valoriser le rôle de l’avocat aux côtés des chefs d’entreprises, pas seulement en période de crise, tout au long de la vie entrepreneuriale avec expertise, confidentialité, humanité et proximité.

Nous sommes heureux d’avoir le soutien également du MEDEF Hauts-de-Seine, du département, de Paris La Défense et de la ville de Puteaux.

Actu-Juridique : À qui s’adresse cet événement ?

Michel Guichard, Sandrine Clevenot et Ludivine Jouhanny : L’événement s’adresse donc aux chefs d’entreprise, aux commerçants, aux artisans mais également aux futurs créateurs d’entreprises. Les avocates et les avocats sont le gage de la sécurité juridique et fiscale pour les entreprises. Il nous semble essentiel de les rencontrer régulièrement, de valoriser notre savoir-faire. Les entrepreneurs du département pourront se former lors de nos ateliers pratiques (bail commercial, droit du travail, RGPD et associés) mais surtout rencontrer plus d’une trentaine d’avocates et d’avocats des Hauts-de-Seine, prêts à les écouter et à les accompagner.

Actu-Juridique : Le barreau des Hauts-de-Seine est le troisième barreau de France en nombre d’avocats, et est principalement composé de grands cabinets d’avocats, comment appréhendez-vous les mois à venir, entre crise de l’énergie, guerre en Ukraine, difficultés de recrutements, les perspectives pour 2023 semblent difficiles mais que disent vos clients… comment pouvez-vous les aider ? Votre expérience pendant la crise sanitaire vous sera-t-elle utile ?

Michel Guichard, Sandrine Clevenot et Ludivine Jouhanny : Nos clients sont inquiets et le rôle de l’avocat est justement de les aider à anticiper et à se protéger.

Nous avons su répondre présent durant la crise sanitaire avec une ligne téléphonique dédiée et un pool d’avocats volontaires. Nous répondrons à nouveau présent et répondons déjà présent. Il faut démystifier le rôle de l’avocat qui n’est pas que le pompier qu’on contacte en cas d’incendie déclaré. Si nous sommes là en cas de crise, de coups durs, les avocats ont également un rôle de conseil à jouer de façon moins visible tout au long de la vie de l’entreprise.

Avec notre expertise, nous pouvons anticiper les problèmes et aider les entrepreneurs à avoir un coup d’avance. En allant à la rencontre des chefs d’entreprise du département avec le relais de nos amis et partenaires de la CCI et de la CMA, nous voulons valoriser cette importance du conseil au quotidien et de la prévention. Les avocates et les avocats sont les partenaires naturels des entreprises dans un monde à l’avenir incertain où le droit prend de plus en plus de place.

Programme :

Le barreau des Hauts-de-Seine renouvelle l’événement « Les avocats prennent La Défense » le 11 octobre. Cette journée est l’occasion d’organiser quatre ateliers juridiques pratiques suivi de Welcome 92 un événement de la CCI Hauts-de-Seine.

Au programme de ces ateliers, animés par des avocats et avocates du barreau du 92 mettent en avant le savoir-faire essentiel des avocats autour de témoignages de chefs d’entreprise et d’acteurs de la vie économique.

1er atelier : RGPD, je t’aime moi non plus (16 h 30)

  • Atelier animé par Patrick Amouzou, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, membre du conseil de l’ordre, Partner – Head of IP/IT KPMG avocats.

    Avec la participation de Sophie Nerbonne directrice de la co-régulation de la CNIL.

2e atelier : Le bail commercial sous toutes ses coutures (16 h 30)

  • Atelier animé par Jean-Philippe Mariani, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, ancien membre du conseil de l’ordre, président de la Commission immobilier.

    Avec la participation de Nadine Jouannic, chargé de développement économique à la Chambre des métiers et de l’artisanat IDF-Hauts-de-Seine et le témoignage de Serkan Demiroglu, fondateur du Grill Marmaris à Clichy.

3e atelier : Associé ou non, telle est la question (17 h 15)

  • Atelier animé par Sandrine Clevenot, avocate au barreau des Hauts-de-Seine, membre de la commission entreprises et territoire, CorpoLegem.

Avec la participation de Stéphanie Huet, conseillère création et développement de la jeune entreprise, Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine, et Sabine Cybulski, chef d’entreprise – Maison et services.

4e atelier : Se séparer d’un salarié sans contentieux (enfin essayer…) (17 h 15)

  • Atelier animé par Marie-Paule Decamps, avocate au barreau des Hauts-de-Seine, présidente de la Commission sociale.

Avec la participation de Jean-Claude Philibin, président du CPH de Nanterre, et Vanessa Guéraud Manager RH – SC JOHNSON.

Par ailleurs, les avocats du barreau des Hauts-de-Seine proposeront des consultations juridiques en ligne aux chefs d’entreprises, futurs créateurs, commerçants, artisans du département.

X