Chronique de droit constitutionnel jurisprudentiel (1er trimestre 2015) (1re partie)

La chronique de droit constitutionnel jurisprudentiel est ouverte à l’ensemble des décisions susceptibles d’intéresser le droit constitutionnel dans sa dimension contentieuse considérée de la manière la plus large. C’est ainsi que le contentieux électoral est intégré dans la présente chronique qui est divisée en quatre parties correspondant aux thèmes principaux du droit constitutionnel contemporain qui intègre aussi bien les questions institutionnelles que les problèmes de hiérarchie des normes et la place des droits et libertés.

Afin d’être plus réactive, cette chronique est désormais trimestrielle et celle présentée ci-dessous couvre les mois de janvier à mars 2015.

Le premier semestre 2015 a été marqué par l’arrivée, parmi les membres du Conseil constitutionnel, de Lionel Jospin. Nommé le 18 décembre 2014 par le président de l’Assemblée nationale, il a prêté serment le 6 janvier 2015 devant le président de la République. Il a ainsi succédé à Jacques Barrot, décédé en cours de mandat en décembre 2014. La première décision au délibéré de laquelle il a participé a été la décision n° 2014-8 LOM du 8 janvier 2015, Droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations en Polynésie française.

Outre la longue et riche carrière administrative et politique de Lionel Jospin, sa nomination consacre celle d’un ancien Premier ministre, ce qui constitue une[...]

IL VOUS RESTE 96% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Plan

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer

Plan