Chronique de droit constitutionnel jurisprudentiel (1re partie)

La chronique de droit constitutionnel jurisprudentiel est ouverte à l’ensemble des décisions susceptibles d’intéresser le droit constitutionnel dans sa dimension contentieuse considérée de la manière la plus large. C’est ainsi que le contentieux électoral est intégré dans la présente chronique qui est divisée en quatre parties correspondant aux thèmes principaux du droit constitutionnel contemporain qui intègre aussi bien les questions institutionnelles que les problèmes de hiérarchie des normes et la place des droits et libertés.

La chronique présentée ci-dessous couvre les mois de juillet à décembre 2015 et, afin de mieux correspondre aux réalités du contentieux de la Constitution, son plan a été légèrement modifié.

I – Les institutions constitutionnelles

A – Les pouvoirs politiques : le pouvoir exécutif

Saisi de la loi organique n° 2015-911 du 24 juillet 2015 relative à la nomination du président de la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, le Conseil constitutionnel a, dans la décision n° 2015-714 DC du 23 juillet 2015, examiné la loi, adoptée par application de la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du 5e alinéa de l’article 13 de la Constitution. Cette loi organique est l’une des conséquences de la loi ordinaire relative au renseignement, examinée dans la décision du Conseil constitutionnel[...]

IL VOUS RESTE 97% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Plan

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer

Plan