Chronique de droit de l'énergie (juillet 2017 - juin 2018) (1re partie)

La présente chronique, qui couvre la période allant de juillet 2017 à juin 2018, dresse un panorama de l’actualité législative, française et européenne, ainsi que de la jurisprudence, judiciaire et administrative, concernant les sources du droit de l’énergie, les énergies renouvelables et les hydrocarbures.

Concernant les sources du droit de l’énergie, les sources européennes sont à l’honneur, avec l’adoption des premiers textes mettant en œuvre le paquet Énergie propre. S’agissant des énergies renouvelables, la chronique s’intéresse en particulier au développement de l’autoconsommation et au contentieux dans les secteurs de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. Quant aux hydrocarbures, enfin, la période couverte par la présente chronique a bien sûr été marquée par l’adoption de la loi du 30 décembre 2017 visant à mettre fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures.

I – Les sources du droit de l’énergie

Sources européennes : adoption des premiers textes mettant en œuvre le paquet Énergie propre : PE et Cons. UE, dir. n° 2018/844 du 30 mai 2018 modifiant la dir. n° 2010/31/UE sur la performance énergétique des bâtiments et la dir. n° 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique1. On se souvient que, le 30 novembre 2016, la Commission européenne avait[...]

IL VOUS RESTE 96% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer