Chronique de droit international privé 2020 (1re partie)

La chronique annuelle de droit international privé intéresse l’actualité du droit international, entendu dans son sens le plus large. Elle comporte cette année trois études et trois commentaires d’arrêts extrêmement récents, portant sur le droit international privé de la famille, le droit du commerce international et le droit de la nationalité.

I – Les apports du règlement Bruxelles II ter

La refonte du règlement Bruxelles II bis applicable depuis le 1er juillet 2005 était attendue. Elle a été adoptée par le règlement n° 2019/1111/CE du Conseil du 25 juin 2019, relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale, ainsi qu’à l’enlèvement international d’enfant1. Appelé dans la pratique règlement Bruxelles II ter, ce texte en vigueur depuis le 22 juillet 2019 sera applicable à compter du 1er août 2022. À cette date, le règlement Bruxelles II bis sera abrogé.

Le champ d’application matériel du nouveau règlement n’est pas élargi par rapport à celui du règlement Bruxelles II bis. Il est défini avec davantage de précisions à l’article 1er puisqu’il se réfère désormais expressément au déplacement ou non-retour illicite d’un enfant au sein de l’Union européenne. Cette question, qui était déjà régie[...]

IL VOUS RESTE 97% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Plan

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer

Plan