Focus sur l'intérêt social et la raison d'être des sociétés : les standards de la loi PACTE

L’introduction dans notre Code civil par la loi PACTE des deux nouveaux standards juridiques que sont l’intérêt social et la raison d’être des sociétés interroge. Quelles seront demain les conséquences de l’intégration de ces notions au sein des textes régissant le droit commun des sociétés ? Pour répondre, il convient de définir ces standards juridiques, avant de voir quelle sera leur utilité.

Présentée comme une mesure phare de la loi PACTE, l’introduction au sein du Code civil des notions d’intérêt social et de raison d’être des sociétés éveille la curiosité. Quel sens donner aux articles 1833, alinéa 2, et 1835 du Code civil tels qu’ils résultent de la réforme du 22 mai 20191 ?

Pour tenter d’offrir une définition à l’intérêt social et à la raison d’être des sociétés, il faut évoquer la genèse des textes concernés par cette étude. Sans nul doute, c’est au sein du rapport Notat-Sénard2, intitulé « L’entreprise objet d’intérêt collectif » et remis le 9 mars 2018 à plusieurs ministres, que l’on trouve les éléments ayant conduit à l’adoption de ces dispositions. Le premier de ces textes, à savoir[...]

IL VOUS RESTE 94% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer