Le mineur et la société civile

Vincent Prado, notaire à Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine et rapporteur de la 1re commission du 116e Congrès des notaires relative à la protection des personnes vulnérables, analyse la situation du mineur associé d'une société civile.

La possibilité pour un mineur d’être associé d’une société civile est admise depuis longtemps par la doctrine et la jurisprudence. Pourtant la présence d’un mineur au sein d’une telle société peut poser des difficultés.

La société civile s’est largement développée ces dernières décennies car elle constitue le support de nombreuses stratégies de constitution et de transmission de patrimoine. La souplesse de son régime juridique et fiscal autorise des utilisations très variées. Combinée avec les techniques de l’endettement et du démembrement de propriété, la société civile permet d’organiser la constitution et la transmission d’un patrimoine mobilier et immobilier. Cette société dont l’usage s’est banalisé n’est pas réservée à une clientèle particulière et elle est devenue un mode ordinaire de détention de[...]

IL VOUS RESTE 95% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer