« J'espère que l'on pourra débattre »

Amateur de débats, Gilles Bonnet a été choisi pour être le chef d’orchestre du 116e Congrès des notaires de France et mettre en musique le travail des différentes commissions. Il nous en raconte les coulisses.

LPA

Quel est le rôle d'un rapporteur général ?

Gilles Bonnet

Le rôle du rapporteur général est de coordonner les travaux des équipes, de faire en sorte qu’il y ait une unité et une cohérence des différents thèmes abordés. Il faut pour cela s’assurer que les commissions n’empiètent pas sur les autres, qu’il n’y ait pas de contradictions. C’est un travail de management, il faut encourager les équipes. C’est très agréable de confronter les points de vue, d’entendre des gens qui pensent différemment de vous. C’est littéralement passionnant.

LPA

À qui s’adressent les travaux du Congrès ?

G.B.

Nous ne nous adressons pas uniquement aux notaires, mais aux professionnels du droit dans leur ensemble. Des tas de questions juridiques vont être abordées, traitées, commentées, peut-être même pour certaines résolues. Un rapport est une mine de renseignements. Vous avez une doctrine, une jurisprudence qui est citée, des analyses et des clauses qui sont proposées. Vous trouvez des tas de choses, et c’est très bien organisé, avec un index[...]

IL VOUS RESTE 79% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer