Le YIN et le YANG des 30 ans du décret comptable

29 novembre 2013 : le décret comptable a fêté ses 30 ans ! Et la normalisation comptable est à nouveau en débat, avec en réalité la question suivante : faut-il conserver le plan comptable général en tant que système national de normalisation, le faire évoluer ou le tuer afin d'adopter les normes comptables internationales IFRS ? L'auteur propose une règle simple et pratique : lorsqu'un outil fonctionne, conservons-le ! Et pour le reste, avec calme et sérénité, appliquons la subsidiarité, car le bonheur ne s'écrit pas, tant en langue française qu'en anglais, IFRS !

,

Mon confrère Claude Lopater a annoncé, avec fracas, à la fin de l'année 2013 sa démission du collège de l'Autorité des normes comptables 1. Depuis de nombreuses années (dès l'époque de feu le Conseil national de la comptabilité), il était présent, notamment en qualité de représentant des institutions des professionnels comptables libéraux 2.

Participant à certains de ces comités durant la période 2002-2005 3, j'ai pu assister et essayer d'agir soit pour mettre en place des solutions simples et adaptées de connexion intelligente entre comptabilité et fiscalité, notamment sur les questions relatives à l'évaluation des actifs et dépréciations, soit pour « combattre » 4 certains projets qui étaient envisagés, comme l'abolition du plan comptable général (PCG), la mort de la normalisation « à la française »[...]

IL VOUS RESTE 82% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • Imprimer
  • Enregistrer