« Protéger est la préoccupation centrale de chaque être humain »

« Protéger » : voilà le maître-mot de la 116e édition du Congrès des notaires de France qui se déroulera à Paris du 8 au 10 octobre prochain. À cette occasion les Petites Affiches proposent une sélection d'interviews et d'articles rédigés par les notaires des 4 commissions du Congrès. Pour compléter cette réflexion nous avons demandé à Annick Batteur, professeure émérite, et aux membres de l'Institut Demolombe Centre de recherche de droit privé de la faculté de droit de Caen (EA 967), Université Caen Normandie de nous livrer leurs analyses. Dans ce premier numéro, retrouvez l'entretien de Jean-Pierre Prohaszka, notaire à Villeurbanne, qui revient sur les thèmes qui seront abordés au sein des quatre commissions, consacrées respectivement aux personnes vulnérables, à la protection des proches, à celle du logement, et enfin à une réflexion sur le rôle des notaires.

Les Petites Affiches

En choisissant le thème de la protection, vous donnez à ce Congrès une dimension humaine très forte. Pourquoi ce choix ?

Jean-Pierre Prohaszka

Protéger est la préoccupation centrale de chaque être humain. Nous, les notaires, pouvons en parler car c’est notre quotidien. Les actes que l’on établit le sont avec l’obligation d’assurer la protection de toutes les parties. La protection est donc au cœur du métier de chaque notaire.

Il était pour moi important que le thème de notre Congrès corresponde à cette dimension[...]

IL VOUS RESTE 88% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer