Île-de-France

La région Ile-de-France va encourager le social business

Publié le 30/10/2018

Faire travailler ensemble entreprises classiques et entreprises de l’économie sociale et solidaire : tel est l’objectif du club social business lancé par la région.

500 dirigeants d’entreprises (grands groupes, ETI, PME et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire) se sont réunis à l’initiative de la région Île-de-France, ce 15 octobre, à la cité internationale universitaire de Paris (dans le XIVe arrondissement de Paris) autour du thème « Construisons le social business ».

« L’économie francilienne doit aller vers une économie plus inclusive, créatrice de valeurs économiques et sociales, a expliqué à cette occasion Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Les dirigeants économiques ont compris l’enjeu stratégique de ce virage, car ils voient déjà que leurs clients, salariés, citoyens, ont de nouvelles attentes. Ils sont aussi conscients des enjeux sociaux et sociétaux de l’Île-de-France, et veulent être acteurs du changement. Il est temps de passer des bonnes intentions à l’action concrète. La région va agir en catalyseur, pour soutenir les dirigeants qui s’engagent ».

Le social business part du principe que la force de l’économie de marché peut résoudre certains défis sociaux et environnementaux, tout en étant fortement créateur d’emplois. Ces projets reposent sur un partenariat business entre une entreprise « classique » et des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Un dispositif d’accompagnement sur-mesure

Cette action s’intègre dans une nouvelle stratégie pour le changement d’échelle de l’ESS, qui vise notamment à accompagner la croissance des entreprises sociales prometteuses, à favoriser les coopérations avec l’ensemble du monde économique et à soutenir la structuration du secteur.

Pour l’occasion, un dispositif visant à aider chaque dirigeant a été dévoilé : www.clubsocialbusiness.com. Il a été créé à l’initiative d’un consortium dirigé par le Réseau des entrepreneurs citoyens (REC), subventionné à hauteur de 300 000€ par la région.

Les entreprises intéressées peuvent s’y inscrire dès à présent, et pourront être aidées sur l’analyse des besoins, l’identification des pistes de coopération social business, les mises en relation avec des entrepreneurs sociaux pertinents, ou encore l’aide au montage juridique et financier. Ce dispositif sera animé par le Réseau des entrepreneurs citoyens, en collaboration avec l’Agence pour la diversité entrepreneuriale (ADIVE), l’ONG Ashoka, KPMG et Socialcobizz.

LPA 30 Oct. 2018, n° 140f0, p.7

Référence : LPA 30 Oct. 2018, n° 140f0, p.7

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