Droit hospitalier

Publié le 02/07/2019

Gualino

Le droit hospitalier est une matière de spécialité enseignée dans le cadre de Masters ainsi que dans les instituts de préparation aux concours administratif. Cet ouvrage aborde les notions essentielles du programme  des concours de la fonction publique hospitalière. Il intègre le projet de réforme « Ma santé 2022 », présenté en septembre 2018, qui prévoit la mise en place d’un collectif de soins, la création de 4 000 postes d’assistants médicaux, une structuration de l’activité des hôpitaux adaptée aux territoires, la mise en place du parcours financés au forfait et enfin la création d’un espace numérique de santé.

Chaque thème débute par un « point sur les connaissances » indispensable pour maîtriser la matière. La rubrique « point de vue » permet au lecteur de quitter la phase d’apprentissage pour prendre du recul et mieux appréhender les problématiques hospitalières. La rubrique « exercices pratiques » accompagne le candidat dans la construction de sa réflexion autour de sujets corrigés issus des annales des concours de la fonction publique hospitalière. À l’occasion de cette 4e édition, la rédaction d’une nouvelle rubrique « préparer le grand oral » a été confiée à Antoine Montero afin de permettre aux candidats de mieux appréhender les réalités hospitalières.

Johanne Saison est professeur des universités à l’université de Lille, responsable du Master 2 Droit et Politiques de santé et directrice de l’IPAG de Lille. Antoine Montero est directeur d’hôpital et enseignant au sein du Master 2 Droit et Politiques de santé de l’université de Lille.

LPA 02 Juil. 2019, n° 145v6, p.3

Référence : LPA 02 Juil. 2019, n° 145v6, p.3

Plan
X