La propriété publique

Publié le 24/11/2020

Le 13e colloque annuel de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) s’est tenu en juin 2019, à la faculté de droit de l’université de Montpellier, et a eu pour thème la propriété publique.

La publication intégrale de ses actes dans le présent volume permet aux administrativistes de réfléchir, à l’image de la propriété publique, à ces catégories juridiques trop rapidement évidentes après avoir été trop longtemps négligées, au point que, alors même que leur naissance ou leur renaissance est récente, plus personne ne questionne déjà plus vraiment le concept lui-même.

Pourtant, en dépit de l’adoption en 2006 d’un Code général de la propriété des personnes publiques, les questions ne manquent toujours pas. Qu’est-ce qu’être propriétaire pour une personne publique ? Toutes les personnes publiques sont-elles des propriétaires identiques ? La propriété publique explique-t-elle tous les régimes juridiques applicables aux biens publics ? Quelle place pour les personnes privées dans une conception exclusivement propriétariste des biens publics ? Ce sont à toutes ces questions que répondent les meilleurs spécialistes de la discipline.

À lire également

Référence : LPA 24 Nov. 2020, n° 157v3, p.2

Plan
X