Montage d’une opération immobilière privée

Publié le 05/08/2020

Mener une opération immobilière requiert de posséder tant de solides connaissances juridiques (droit de l’urbanisme, règles concernant la préemption, le logement social, etc.) et financières (rédaction d’un bilan financier prévisionnel, estimation des coûts liés aux travaux, des coûts annexes et assurantiels, etc.) que de sens pratique.

Grâce à plus de 70 fiches classées chronologiquement, cet ouvrage permet de sécuriser tout montage d’opération immobilière privée : de la recherche de foncier au montage juridique et financier, en passant par les études préalables et pré-opérationnelles (contraintes d’urbanisme, étude environnementale du site), les essentielles études de marché, d’opportunité et de faisabilité, etc.

En outre, il présente le cas particulier du montage financier d’une opération de logement social très encadré et devant être maîtrisé lors du montage d’un projet d’ampleur (montage mixte), notamment en zones tendues.

Il propose une méthode pratique éprouvée, illustrée de nombreux bilans chiffrés et échéanciers établis à partir d’un exemple fictif détaillé, étape par étape, tout au long de l’ouvrage. Chaque fiche est assortie de conseils, de recommandations et de focus sur la réglementation.

Cette deuxième édition de Montage d’une opération immobilière privée, à jour notamment de la loi ELAN et des dernières évolutions en matière de logement social, est destinée aux promoteurs, maîtres d’ouvrage, investisseurs et leurs conseils, désireux de construire un bâtiment d’habitation, un immeuble de bureaux, un immeuble mixte…

Prospection du terrain, études préalables et pré-opérationnelles, montage juridique et financier et montages spécifiques sont autant de thèmes abordés par l’ouvrage.Christine Mérot est architecte DPLG, monteur d’opérations AMO HQE et coordonnateur SPS. Auteur de plusieurs ouvrages relatifs au montage d’opérations immobilières aux éditions du Moniteur, elle est également enseignante à l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP Paris).

À lire également

Référence : LPA 05 Août. 2020, n° 155w0, p.3

Plan