Mémento transmission d’entreprise 2020-2021

Publié le 05/08/2020

Lourdeur du processus, sophistication des montages, coûts induits… La transmission d’entreprise est une opération complexe et exigeante.

Ces dernières années, de nombreuses réformes ont fait évoluer son cadre.

Intégrant les mesures issues de la loi Pacte et de la loi de simplification du droit des sociétés, qui facilitent la mise en œuvre des schémas de transmission, ainsi que celles issues des récentes lois de finances (en dernier lieu celle pour 2020), qui incitent à prendre de nouvelles précautions, ce Mémento pluridisciplinaire expose l’ensemble des règles applicables à la transmission.

Destiné aux entrepreneurs et à leurs conseils, il détaille les différentes formes de transmission : donation, legs, vente de fonds de commerce, cession de parts sociales ou d’actions.

Il accorde une large place aux opérations à effectuer en amont et aux techniques à utiliser pour optimiser la transmission (transformation, montages à effet de levier, pactes d’associés…) ainsi qu’à la question cruciale de l’évaluation.

Les transmissions intrafamiliales et l’implication des salariés font l’objet de développements particuliers, avec dans cette édition de nouvelles études consacrées au dispositif de partage des plus-values de cession de titres avec les salariés et aux fonds de pérennité.

Fruit de la collaboration de praticiens et de la rédaction des éditions Francis Lefebvre, illustré de nombreux exemples et modèles ainsi que d’indispensables barèmes et formules de calcul, ce Mémento propose des solutions concrètes aux difficultés rencontrées.

Mémento mis à jour en continu sur le site internet de l’éditeur.

Cet ouvrage a été réalisé par la rédaction des Éditions Francis Lefebvre en collaboration avec Anne Charvériat, avocat honoraire, Vanessa Julienne, juri-editing, et le groupe Monassier, réseau notarial, sous la coordination d’Arlette Darmon, notaire à Paris, présidente du groupe Monassier.

À lire également

Référence : LPA 05 Août. 2020, n° 155w1, p.3

Plan