Droit de la concurrence

Publié le 04/03/2021

Sur le plan mondial, il est aujourd’hui largement admis que le maintien d’un régime de concurrence constitue une tâche publique importante et légitime, voire requiert certaines interventions de l’État dans l’économie.

Cet ouvrage expose, de façon originale, les fondements historiques, économiques et juridiques du droit de la concurrence. Il permet ainsi d’en comprendre les notions fondamentales et d’en saisir les principaux enjeux pratiques.

Les trois grands piliers du droit de la concurrence (règles sur les accords restrictifs en matière de concurrence, l’abus de position dominante et le contrôle des concentrations) font l’objet d’un examen détaillé, dans une optique comparative. Le droit de l’Union européenne ainsi que le droit suisse sont plus particulièrement mis en évidence.

Intégrant d’autres composantes du droit de la concurrence, cet ouvrage comprend également une présentation du droit de la concurrence déloyale ainsi que du droit des monopoles étatiques et des aides d’État. Enfin, il dresse quelques perspectives d’avenir.

À lire également

Référence : LPA 04 Mar. 2021, n° 159x1, p.2

Plan
X