Réseau Entreprendre Val-de-Marne dévoile ses 18 lauréats
Organisée le 29 mars 2018, la fête des Entrepreneurs du Réseau Entreprendre Val-de-Marne était l’occasion de présenter leurs 18 lauréats de l’année 2017. Ces jeunes entrepreneurs ont été choisis pour leur projet, créateur d’emploi dans le territoire. Ils bénéficieront d’un accompagnement de chefs d’entreprises, membres du réseau.
Chaque année, le Réseau Entreprendre Val-de-Marne présente ses lauréats, de jeunes entrepreneurs, créateurs d’emplois.
En 2017, l’association a sélectionné 18 projets sur les 54 étudiés.
Ils ont été dévoilés lors de la fête des Entrepreneurs, le 29 mars dernier, à l’Hôtel de Ville de Vincennes devant tous les membres et partenaires du réseau. « Nos critères sont exigeants, mais ce sont avant tout des personnes pleines de dynamisme, d’idées et qui savent communiquer », explique Alain-Philippe Etlin, le président de l’association. L’événement a rassemblé plus de 300 participants et s’est poursuivie par un cocktail dans une ambiance conviviale.
Avant la remise des trophées, plusieurs intervenants ont rappelé les raisons de leur engagement auprès du Réseau Entreprendre. Cette association accompagne ceux qui créent des emplois, qu’ils soient créateurs, repreneurs ou développeurs d’entreprise. Ils agissent à tous les stades de développement, au démarrage, en période de faible ou de forte croissance.
Cette idée d’accompagnement entrepreneurial a été lancée en 1986, par André Mulliez, alors PDG du groupe Phildar.
Pour créer des emplois, il suffit de faire réussir des entrepreneurs en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité.
Depuis, 14 000 chefs d’entreprises ont rejoint l’association et 92 % des entreprises accompagnées par le réseau sont toujours en activité 3 ans après leur création. Tout leur système repose sur le principe de gratuité de l’offre et sur l’esprit de réciprocité. « Je compte sur les lauréats pour accompagner les nouveaux entrepreneurs à leur tour. Tous les adhérents coachent et aident bénévolement », précise Alain-Philippe Etlin.
Pour l’année 2017, le réseau du Val-de-Marne a financé les jeunes créateurs avec 596 000 euros de prêt d’honneur, soit 33 000 euros de prêt moyen par entreprise.
Outre le fait de renforcer leurs fonds propres, cela leur permet d’enrichir et sécuriser leur business plan.
Cette année, une grande partie des récompensés s’était lancée dans la création et le développement d’applications, un marché porteur. D’après les partenaires du Réseau Entreprendre, les lauréats sont des valeurs sûres. Certains ont d’ailleurs déjà été primés, comme Aveine, le bouchon aérateur de vin connecté, au CES de Las Vegas ou encore Galanck qui a eu le prix coup de cœur de l’IMT starter.
Pour l’association, la personne compte autant, si ce n’est plus, que son projet. C’est ce qu’a rappelé le parrain de cette promotion Michel Yakvoleff, général de corps d’armée, lors de son intervention sur le leadership et le style de management. Ainsi, il termina son discours avec cette citation de Churchill qui s’applique à tout entrepreneur : « Le courage est la première des qualités humaines parce qu’elle est celle qui rend les autres possibles ».
DR