Victor Geneste, nouveau président des greffiers des tribunaux de commerce

Publié le 25/01/2024

Le 25 janvier 2024, Victor Geneste, greffier associé au tribunal de commerce du Mans, a été élu président du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC).

Greffier associé au Mans depuis 2009, Victor Geneste a été délégué de région Angers-Poitiers en 2017. En 2019, il a rejoint le bureau du CNGTC sous la présidence de Sophie Jonval en tant que co-président de la commission numérique, puis a été élu en 2022 vice-président du CNGTC sous la présidence de Thomas Denfer. Il succède à ce dernier pour un mandat de deux ans.

Le bureau du CNGTC a également été renouvelé. Il est aujourd’hui composé de Bertrand Dubujadoux, greffier associé du tribunal de commerce de Cusset, vice-président, Françoise Printems, greffier associée au tribunal de commerce de Tours, Thierry Marquet-Paquier, greffier associé au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, Sophie Heurley, greffier associée au tribunal de commerce de Narbonne, Stanislas Doucède, greffier associé au tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, et Arnault Lesaulnier, greffier associé au tribunal de commerce d’Ajaccio.

Parmi les chantiers que ce nouveau bureau devra mener, figure notamment le début de l’expérimentation des tribunaux des activités économiques (TAE) dans neuf  à douze tribunaux de commerce, comme prévu par la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027.

Plan
X