Exposition « Célébrités » et « Célébrations »

Publié le 23/11/2021 - mis à jour le 23/11/2021 à 16H44

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition qui retrace les célébrations qui ont marqué l’histoire de la ville de Montmorency, du milieu du 18e au début du 20e siècle.

Depuis le 5 juin 2021, le Musée Jean-Jacques Rousseau consacre une exposition aux personnalités des arts et des lettres, ayant habité ou séjourné à Montmorency durant cette période.

Outre le philosophe Rousseau, de grands noms comme le compositeur André Grétry, l’écrivaine George Sand, la tragédienne Rachel Félix, l’actrice Sarah Bernhardt, ou l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand, côtoient des noms plus méconnus, comme l’illustre famille de sculpteurs Carrier-Belleuse, le peintre, illustrateur et écrivain Maurice Leloir, le peintre décorateur Charles Séchan, ou encore l’écrivaine Jean Bertheroy.

L’exposition se poursuit dans les jardins du Musée où sont évoqués d’autres célèbres personnages venus à Montmorency : les écrivains Heinrich Heine, Alfred de Vigny, Alfred de Musset et Alexandre Dumas père, ou encore le compositeur Richard Wagner et le peintre Camille Pissarro.

Cette exposition s’appuie sur les deux collections du Musée : le fonds rousseauiste et le fonds historique de la ville de Montmorency. C’est l’occasion de présenter aux publics des œuvres encore jamais exposées, ou d’en redécouvrir d’autres, en particulier l’un des chefs-d’œuvre du Musée, le portrait de Jean-Jacques Rousseau par Maurice-Quentin de La Tour. Des prêts exceptionnels de la Comédie-Française et du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme viennent compléter l’exposition.

Exposition "Célébrités" et "Célébrations"
Jean-Jacques Rousseau on 20 Numismas Canberra 2019 banknotes. Colbert-Jacques Augusto, Political Philosophy. Fancy polymer money. Applied Currency Concepts. Banknotes Collection
Sources :
Plan
X