Journées du patrimoine 2021

Publié le 15/09/2021 - mis à jour le 15/09/2021 à 11H10

Les 13 communes de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ouvrent leurs portes à l’occasion des journées du patrimoine qui auront lieu les 18 et 19 septembre 2021.

Journées du patrimoine 2021

À Courdimanche
Le samedi, film « Courdimanche, au fil des lieux » à la MELC à 15h, puis le soir, concert à l’église Saint-Martin (plus d’info sur ville-courdimanche.fr)

À Cergy
L’Office de tourisme propose de découvrir l’Axe majeur et ses alentours depuis la Tour du Belvédère, le samedi et le dimanche entre 9h30 et 12h30. Une montée toutes les 30 minutes / 11 personnes par montée.

Le Parc de la maison Anne et Gérard Philipe, récemment lauréate du label « Patrimoine d’intérêt régional », est également ouvert en accès libre de 14h à 19h.

Plusieurs balades sont proposées : rallye VTT depuis la Tour Belvédère, balade découverte dans le quartier de l’Axe majeur – Horloge, balade urbaine dans le Grand Centre. La préfecture sera exceptionnellement ouverte à la visite.

Pour un détail complet du programme, voir le site de Cergy.

À Eragny-sur-Oise

Expo et balade au départ de la Maison Bernardin de Saint-Pierre ; découverte du Théâtre de l’Usine, ancienne papèterie devenue lieu de culture. Plus d’info sur eragny.fr.

À Jouy-le-Moutier
Plusieurs expositions sont accessibles à la médiathèque, au LCR de l’église ou à la Maison du Parc.

Une visite guidée du quartier des Eguerêts et des Jouannes est organisée par l’Office de tourisme ainsi qu’un rallye pédestre (sur inscription).

D’autres visites guidées ou en accès libre sont proposées : les vignes et l’ancienne gare, le Théâtre Saint-Vincent, la ferme d’Ecancourt, la calligraphie avec l’artiste 2Flui et l’association le Cadratin.

Plusieurs spectacles se dérouleront à Jouy-le-Moutier dans le cadre du Rendez-vous #4 du festival Cergy Soit ! Plus d’info sur jouylemoutier.fr.

À Neuville-sur-Oise
Le Pavillon d’amour sera ouvert à l’occasion des journées du patrimoine. Un concert dans l’église viendra clôturer le week-end.

Des artistes seront mis à l’honneur dans le cadre du 25e Printemps de Neuville (www.neuville-sur-oise.fr).

À Maurecourt
Partez à la découverte du Maurecourt d’hier et d’aujourd’hui avec une promenade au fil des cartes postales jusqu’au sentier Berthe Morisot.

À Osny
Visites guidées « sérieuses » du château de Grouchy ou du Musée départemental des Sapeurs-pompiers du Val d’Oise, ou visite humoristique et décalée pour découvrir en s’amusant. Au programme également : concerts, animations autour du secourisme et rallye pédestre dans le parc de Grouchy et ses alentours. Plus d’info sur osny.fr.

À Pontoise
La commune, labellisée depuis 2006 « Ville d’art et d’histoire », dispose d’un large choix de visites et animations.

Découverte du patrimoine historique ancien avec la visite guidée du Carmel, de la cave des Moineaux, de la cathédrale Saint-Maclou, du parc du Château, du centre historique de Pontoise, du quartier de l’Hermitage et de son four à pain…mais aussi de bâtiments modernes comme le Théâtre des Louvrais (Points Communs) ou la Cité judiciaire.

Certains lieux préservés seront exceptionnellement ouverts et accessibles au public : souterrain de l’escalier du Général Leclerc, chapelle souterraine du presbytère, petite carrière du Château, les casemates… et aussi l’hôtel le Vasseur de Verville, lieu de résidence du Préfet depuis 1881 ! De nombreuses autres animations sont prévues tout le week-end : balade contée, spectacle, ateliers patrimoine, concerts. Plus d’info sur ville-pontoise.fr.

À Saint-Ouen l’Aumône
Visite guidée insolite de l’abbaye de Maubuisson, parcours-découverte « le petit architecte », visite contée.
Pour approfondir votre connaissance des lieux : conférence historique sur le thème « L’archéologie à Maubuisson ». Plus d’info sur le site de la ville.

À Vauréal
Portes ouvertes au Forum ainsi qu’à la Cour des Arts.
Concert de musique, le samedi à 16h, à l’église de l’Assomption. Plus d’info sur vaureal.fr.

X