Alexandra Louis nommée déléguée interministérielle à l’aide aux victimes
Alexandra Louis est nommée déléguée interministérielle à l’aide aux victimes auprès du ministre de la Justice. À compter du 31 octobre 2022, elle succèdera donc à Frédérique Calandra, qui occupait ce poste depuis août 2020.
Avocate au barreau de Marseille, Alexandra Louis avait été élue députée LREM de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône lors de la précédente législature, avant d’être battue sous l’étiquette Agir ensemble aux dernières élections législatives.
Membre de la commission des lois, elle avait notamment été rapporteure de la loi du 3 août 2018, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (dite loi Schiappa), et avait rendu, en décembre 2020, un rapport de mission d’évaluation de la loi au ministre de la Justice, à la ministre chargée de l’égalité femmes-hommes, à la ministre chargée de la citoyenneté, et au secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles. Elle avait également co-présidé le groupe d’études Droits de l’enfant et protection de la jeunesse et été membre du Conseil national de l’aide aux victimes.
Sources :