L’université Paris II cède la place l’université Paris-Panthéon-Assas
Le décret n° 2021-1831 du 24 décembre 2021 portant création de l’Université Paris-Panthéon-Assas et approbation de ses statuts a été publié au Journal officiel du 28 décembre 2021.
Le texte crée, conformément à l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018, un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, dénommé « l’université Paris-Panthéon-Assas ». Il se substituera à l’université Paris-II à compter du 1er janvier 2022. Les dispositions transitoires nécessaires à la mise en place des organes de gouvernance du nouvel établissement, qui doit avoir lieu dans les 12 mois, entrent en vigueur, pour leur part, le 29 décembre 2021.
L’université Paris-Panthéon-Assas assure l’ensemble des activités de l’université Paris-II. Dans les conditions précisées par ses statuts joints en annexe au décret, elle regroupe, en tant qu’établissements-composantes conservant leur personnalité morale, la Grande école de management et communication interculturels (ISIT), l’Ecole d’ingénieurs généraliste du numérique (EFREI Paris), le Centre de formation des journalistes (CFJ) et l’Ecole W. Elle peut également nouer des partenariats académiques et de recherche, comme c’est le cas avec l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).
Le préambule des statuts précise que « l’Université Paris-Panthéon-Assas doit pouvoir, grâce à son périmètre élargi et à la contribution de ses membres, mener des programmes de recherche de plus grande envergure, créer des synergies dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, renforcer ses liens avec le monde professionnel et améliorer sa visibilité tant nationale qu’internationale ».
Sources :