Étude des Notaires de France sur la valeur verte des logements en 2020

Publié le 08/11/2021 - mis à jour le 21/02/2022 à 12H01

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a publié le 3 novembre 2021 une étude des Notaires de France sur la valeur verte des logements en 2020.

L’étude dresse le bilan, à l’aide de cartes et de graphiques, de la répartition des étiquettes énergie des logements anciens vendus en 2020 et de l’impact des étiquettes énergie sur les prix de ces logements.

Il résulte notamment de cette étude que :

– l’étiquette Énergie d’un logement ainsi que son impact sur les prix sont liés à la nature du bien, sa localisation, ainsi que sa période de construction. Selon les secteurs, l’offre de logements fait largement entrer d’autres critères que la seule étiquette Énergie comme déterminants dans le choix du logement ;

– la part des logements vendus qualifiés de « logements extrêmement peu performants » (classe F-G) est très hétérogène sur le territoire ;

– l’analyse de la valeur verte au niveau des régions montre la faiblesse, voire l’absence, d’un impact de l’étiquette Énergie sur les prix des logements en Île-de-France, l’impact étant d’autant plus faible que le niveau de « tension immobilière » est important.

Sources :
X