La réaction du CSN face à la situation en Ukraine
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a déclaré, dans un communiqué de presse du 3 mars 2022, se joindre au Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) pour condamner fermement l’agression perpétrée par la Russie à l’encontre de l’Ukraine, en violation du droit international.
Les 22 notariats de l’Union européenne ont pu échanger avec Me Volodymyr Marchenko, président du notariat ukrainien, le 1er mars dernier, et ont unanimement accepté la demande du notariat ukrainien, portée par son président, de devenir membre observateur du CNUE.
Les notaires d’Europe se coordonnent en vue de fournir un soutien au notariat et au peuple ukrainiens. Les notaires des pays frontaliers avec l’Ukraine sont tout particulièrement mobilisés pour l’accueil des nombreux réfugiés ukrainiens.
Le CSN ajoute : « Nous sommes aux côtés du président du notariat ukrainien, de tous nos confrères ainsi que des citoyens ukrainiens en ces heures sombres où ils luttent courageusement pour l’État de droit et pour leur pays ».
Sources :