Le CSN et l’ANCT présentent le premier baromètre de l’immobilier des petites villes de demain
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont présenté le 1er « Baromètre de l’immobilier des petites villes de demain ».
Ce baromètre est né de la volonté de développer un outil permettant de mieux connaître les évolutions de l’immobilier dans les petites villes de demain, sur toute la durée du programme, de 2020 à 2026.
Quatre indicateurs en particulier ont été choisis pour l’élaboration de ce baromètre annuel : le nombre de mutations, les prix de vente, l’origine des acquéreurs et le diagnostic énergétique. Ils permettront de délivrer une photographie de l’immobilier dans les petites villes, selon leurs caractéristiques, et d’avoir ainsi une approche dynamique d’une année sur l’autre.
Les principaux enseignements du baromètre
Un marché dynamique, témoin d’un regain d’attractivité, caractérisé par une hausse importante des volumes des maisons et des prix des appartements.
Une augmentation du volume des ventes de maisons anciennes dans les centres intermédiaires de 11,3 % entre 2020 et 2021.
Une augmentation des prix des appartements de 7 % sur un an en 2021.
Une augmentation de la part des acquéreurs provenant des métropoles de 3,2 % entre 2018 et 2021.
Sources :