Notaires : automatisation du tirage au sort des demandes de nomination dans un office à créer
Un arrêté du 29 juillet 2021, publié au Journal officiel du 8 août 2021, modifie les modalités de mise en œuvre du tirage au sort permettant de déterminer l’ordre d’instruction des demandes de nomination sur un office à créer de notaire dans les cas prévus à l’article 53 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973.
Le tirage au sort s’effectue désormais au moyen d’un traitement automatisé.
Toutes les données concernées sont préalablement anonymisées.
Les articles 3 à 6 dudit arrêté précisent les conditions de mise en œuvre de ce tirage au sort électronique :
– garantie du caractère aléatoire ;
– délai pour annoncer les opérations ;
– personnes chargées de contrôler le bon fonctionnement et d’intervenir en cas de difficulté.
Par ailleurs, les articles 7 à 13 détaillent le déroulement du tirage au sort électronique :
– personnes devant y assister ;
– modalités du tirage au sort ;
– contenu, publicité et conservation du procès-verbal.
L‘arrêté du 24 janvier 2017 fixant les modalités des opérations de tirages au sort prévues à l’article 53 du décret du 5 juillet 1973 est, en conséquence, abrogé.
Sources :