Présentation du nouveau bureau du CSN (2022-2024)
Me Sophie Sabot-Barcet, notaire à Monistrol-sur-Loire, a été élue mardi 25 octobre 2022 présidente du Conseil supérieur du notariat (CSN), devenant ainsi la première femme de l’histoire du notariat à accéder à cette fonction.
Lors d’une conférence de presse du 26 octobre 2022, la nouvelle présidente a présenté les six notaires qui composent, à ses côtés, le bureau du CSN, ainsi que les grandes orientations de son mandat.
Avec le concours d’un bureau à parfaite parité et d’une assemblée générale du CSN, renouvelée pour moitié et composée de 36 hommes et 37 femmes, Me Sophie Sabot-Barcet entame un mandat de deux ans. Au cours de ce dernier, Me Sophie Sabot-Barcet entend renouveler en profondeur l’entreprise notariale et replacer l’office public face à sa responsabilité et à son devoir dans la société d’aujourd’hui.
Composition du bureau
. Me Bertrand Savouré, notaire à Paris, est élu premier vice-président et trésorier du CSN, en charge de l’économie de la profession, du budget et des finances, de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, de la déontologie, des instances et de leurs relations avec le CSN.
. Me Laurence Leguil, notaire à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) est élue deuxième vice-présidente du CSN, en charge de l’Europe et de l’international, du suivi de UINL, du CNUE, des affaires juridiques, des relations avec les CRIDON, de l’IEJ, de l’association du congrès des notaires de France, de l’évaluation de la loi, de la concurrence et de la compliance.
. Me Stéphanie Jeanjean-Boudon, notaire à Carpentras (Vaucluse), est élue secrétaire du bureau, en charge du numérique, de la formation des notaires et des collaborateurs, de la Raison d’être du notariat, de la mission du développement, des relations avec l’Assemblée de liaison et avec le MJN.
. Me Édouard Grimond, notaire à Lille (Nord), est élu porte-parole du bureau. Il est en outre en charge, notamment, de l’immobilier, du suivi de l’activité immobilière, de la politique du logement et des relations avec le ministère du Logement.
. Me Catherine Guihard, notaire à Herbignac (Loire-Atlantique), est élue membre du Bureau, en charge notamment des relations sociales, du dialogue social, du modèle social du notariat et de la réforme des retraites.
. Me Bertrand Macé, notaire à Saint-Denis (La Réunion), est élu membre du bureau, en charge de l’Outre-Mer, de la politique de la marque, de sa défense et de sa promotion, de la qualité et du management, du suivi des relations avec les généalogistes, les experts-comptables et les commissaires aux comptes.
Consulter la Présentation du Bureau du Conseil supérieur du notariat
Sources :