Droit des personnes, des familles et des majeurs protégés
Depuis plusieurs années, le droit civil des personnes, des familles et des majeurs protégés a connu une transformation radicale.
Plusieurs lois générales (ainsi du droit de la filiation), mais aussi parfois ponctuelles et se succédant à des dates rapprochées (par exemple, concernant le divorce), contribuent à une évolution remarquable d’un droit qui tente de s’adapter au fur et mesure à l’évolution de la société, tout en s’efforçant d’alléger la tâche du juge.
Le changement est aussi opéré par la jurisprudence, spécialement de la Cour de cassation, qui est parfois tenue de se plier aux exigences de la Cour européenne des droits de l’Homme (telle la filiation de l’enfant conçu par gestation pour le compte d’autrui à l’étranger). Ces réformes traduisent un bouleversement profond de la société : introduction de nouvelles formes de vie de couple, place centrale de l’enfant au sein de la famille, accélération du phénomène de vulnérabilité, contractualisation des rapports familiaux etc.
Cette 10e édition intègre les dernières réformes intervenues : loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice, textes divers sur la santé, la protection de l’enfant, la citoyenneté, le vieillissement, la protection des données, sans oublier les réformes en droit pénal.
Destiné aux étudiants des facultés de droit et particulièrement à ceux qui préparent des examens (licence, CRFPA, magistrature, DSN), ce manuel tente d’expliquer les règles de base, tout en offrant une réflexion sur le droit des personnes et des familles qui nous renvoie l’image d’une société aux valeurs contradictoires : réifiant le corps humain mais exaltant les droits de l’Homme, individualiste mais aussi renforçant la solidarité entre membres de la famille, consacrant l’égalité de l’homme et de la femme mais créant des structures familiales n’assurant pas toujours la protection du plus faible.
Annick Batteur est professeure émérite de droit privé, doyen honoraire de la faculté de droit de Caen. Elle fait des recherches et coordonne des travaux collectifs en matière de droit des personnes et des familles au sein de l’institut Demolombe.