25e édition de Sculptures en l’île à Andrésy

Publié le 28/06/2022 - mis à jour le 28/06/2022 à 10H21

Les installations Inflatabowl et Floride par Laurent Perbos à la Maison du Moussel.

DR

La sculpture contemporaine relie Paris et les Yvelines avec la 25e édition de Sculptures en l’île à Andrésy jusqu’au 25 septembre 2022 !

Les œuvres d’onze artistes sont disséminées dans plusieurs lieux d’exception pour une balade plus que réussie : après avoir contemplé la sculpture en pyramide faite de ballons de basket à la gare Saint-Lazare, il suffira d’emprunter la ligne J pour se rendre à Andrésy (78) afin d’y découvrir les autres installations, notamment dans le parc et la Maison du Moussel, dans le parc de l’Hôtel de ville et sur l’île Nancy. Des espaces verdoyants, en bord de Seine, qui sont de véritables écrins pour ces sculptures.

Laurent Perbos, artiste d’honneur pour cette 25e édition, y expose ses œuvres pour le bonheur des petits et grands : son travail décalé aux couleurs acidulées emprunte souvent au registre « pop » et à celui de l’enfance, du sport, du jeu, pour créer des séries de sculptures qui sont de véritables délices pour les yeux. Avec des matériaux bruts ou en plastique qu’il assemble ou déforme, Laurent Perbos offre une nouvelle vie, un nouvel aspect à ces objets de la vie quotidienne parfois avilis.

La vision artistique du plasticien secoue la Maison du Moussel et son parc : Floride, ces palmiers conçus en étais de chantier et frites de piscine colorées poussent ça et là. La Maison du Moussel, elle, se retrouve pleine à craquer de « gonflables » (Inflatabowl) : la grande maison aux deux dômes est remplie de bouées et de bateaux gonflables. Les fenêtres à l’étage, ouvertes, laissent déborder dauphins et pneus en plastique sur le balcon ; au rez-de-chaussée, ces derniers sont plaqués contre les vitres et ne paraissent pas pouvoir respirer ! De quoi impressionner les passants… En tout cas, le message est passé : tourisme de masse et surconsommation ne font pas bon ménage.

Un parcours culturel original, ludique, qui permet de découvrir la sculpture sous un autre regard, non loin de la capitale.

• Maison du Moussel, 2 boulevard Noël-Marc, 78570 Andrésy

Plan
X