50 ans après, retour sur le Chili des années 1970 à Montreuil

Publié le 13/12/2023

Jusqu’au 31 décembre 2023, les bibliothèques de Montreuil vous convient à une série d’expositions, concerts, spectacles, rencontres et projections autour des années 1970 au Chili, à la lumière des récents événements et de la proposition de référendum constitutionnel de la coalition d’extrême-droite pro-Pinochet, qui sera soumise au vote des Chiliens le 17 décembre 2023.

Cinquante ans après le coup d’État militaire de l’année 1973, conduisant au suicide du président élu démocratiquement, Salvador Allende, un régime pro-Pinochet est aujourd’hui de nouveau au pouvoir au Chili. Durant deux mois, la ville de Montreuil convoque donc l’histoire, et propose de revenir sur la chronologie et l’influence sur les mouvements progressistes en Amérique du Sud du fascinant épisode démocratique des années Allende au Chili.

Quelques dates-clés à ne pas manquer en décembre :

Jusqu’au 31 décembre, la bibliothèque Robert-Desnos exposera les affiches réalisées par Vicente Larrea et Waldo Gonzalez, mettant en scène les années de l’Union populaire (1970-1973) à travers ses grandes figures, ses milieux artistiques, ainsi qu’à travers le putsch du 11 septembre 1973.

Samedi 16 décembre, à partir de 11h, la bibliothèque Daniel-Renoult vous propose de découvrir la littérature chilienne lors d’un club de lecture, en compagnie de Luis Samaniego de la revue L’Autre Amérique.

Mercredi 20 décembre, à 16h, la bibliothèque Robert-Desnos, alliée au conservatoire de Montreuil, offrira le concert « La Nueva Cancion », autour du mouvement musical engagé qui a vu le jour dans les années 1960. Les élèves du conservatoire de Montreuil et le guitariste Pablo Tapia interpréteront quelques chansons et rythmes du Chili des années Allende.

Plan
X