À la recherche du Fantôme de l’Opéra

Publié le 19/07/2018

Jean-Pierre Delagarde/OnP/DR

Voilà une idée originale qui fera plaisir aux petits et aux grands, amateurs de jeux ou simples promeneurs, laissez-vous porter par l’attrait du lieu et venez participer au premier escape game, à l’intérieur même du Palais Garnier.

Surfant sur cette vague des escape games, jeux de réflexion à travers lesquels des participants doivent résoudre des énigmes plus ou moins complexes, Team Break a développé main dans la main avec des historiens ce parcours thématique, théâtralisé et interactif à travers l’Opéra de Paris.

Après six mois de travail, l’Opéra Garnier leur a accordé le droit d’utiliser ce somptueux décor pour faire jouer Parisiens et touristes durant tout l’été.

Quelle bonne idée !

Celle-ci nous permet de découvrir ou redécouvrir un lieu magique, empreint d’une certaine solennité, mais qui, dans le cadre de ce jeu, dévoile ses plus beaux atours et nous offre des trésors insoupçonnés.

L’intrigue est simple ; alors que les répétitions vont bon train pour la représentation de La Flûte enchantée de Mozart, le metteur en scène est pris de panique face à des événements étranges.

Il n’en faut pas plus pour réveiller la vielle superstition du Fantôme de l’Opéra.

L’objectif est donc d’aider le metteur en scène à retrouver un morceau de la partition qui a disparu, sans laquelle il ne pourra jouer lors de la première représentation, et le libérer de la malédiction du Fantôme de l’Opéra.

Pour vous guider, un parchemin, dont le déchiffrage prendra quelques minutes, puis ce seront des jeux de logique, du calcul mental, votre sens de l’observation, ou votre oreille musicale, qui seront mis à rude épreuve.

Toutes ces énigmes vous permettront de vagabonder à travers le palais, du Grand Escalier, à l’Avant Foyer, ou au Grand Foyer ; de la Galerie du Glacier au Salon du Glacier ainsi qu’à la loge du Fantôme de l’Opéra… Un univers peut-être déjà connu mais qui prendra une autre dimension quand il s’agira de trouver un homme à moustache ou de voir à travers un miroir !

Dans ce parcours, vous serez aidé par des complices, des comédiens en costume d’époque et des musiciens de l’Orchestre symphonique Divertimento qui animent ce jeu.

N’hésitez pas à les solliciter, ils vous seront d’un précieux secours si vous souhaitez réaliser ce parcours dans le temps imparti : une heure !

À l’issue de cette expérience, vous aurez vécu un moment joyeux et convivial, entre amis ou en famille, mais surtout, ce parcours immersif est un excellent moyen de faire vivre un bâtiment exceptionnel, loin des représentations classiques et mieux qu’une simple visite audioguidée.

LPA 19 Juil. 2018, n° 138f7, p.16

Référence : LPA 19 Juil. 2018, n° 138f7, p.16

Plan
X