À mains nues, la nouvelle exposition annuelle du MAC VAL

Publié le 24/02/2022
À mains nues, la nouvelle exposition annuelle du MAC VAL
Frédéric Nauczyciel, Vogue ! Baltimore, Marquis Revlon, 2011.

Le MAC VAL, à Vitry-sur-Seine (94), explore l’humain et plus particulièrement le corps, avec une nouvelle exposition annuelle, « À mains nues », qui dévoilera la collection 2022-2023 du musée.

Photographies, installations, peintures… Il s’agit là d’œuvres inédites ou déjà connues. Toutes évoquent cette question de la transformation, de la réinvention de soi ; comment nous et nos corps parvenons à changer, à mains nues.

L’exposition fait écho à l’expérience actuelle de la pandémie, où nos corps ont été privés de ceux des autres – avec un contact physique quasi impossible – et durant laquelle nous avons pris conscience de la fragilité de notre enveloppe corporelle. Elle explore également l’envie que nous avons tous éprouvée d’aller vers l’avant, de se projeter dans un futur meilleur, avec élan et espoir.

« Est-on propriétaire de ses mains ? Mes mains, c’est moi et ce n’est pas moi. C’est au bout de moi (…). On a si peu serré des mains, pendant la pandémie. On a lavé, récuré, gélifié, ganté nos mains. On les a neutralisées », écrit Marie Darrieussecq dans son texte sur Annette Messager.

« À mains nues » réunit et raconte les « corps » et leur langage, leur danse, les membres, les mains, le tout dans une mise en scène originale qui permet aux artistes de réinventer ces peaux à travers des portraits ou autoportraits.

Alexia Fabre, commissaire de l’exposition, résume : « Les œuvres ici rassemblées dessinent un paysage humain, mouvant et touchant, autant de portraits (en majesté souvent), autoportraits, une construction de soi par-pour soi-même ou par-pour les autres, une construction du monde par ses mains seules, nues ».

Le MAC VAL accueille nos corps pour découvrir cette exposition jusqu’au 30 décembre 2022.

Plus d’informations sur : https://www.macval.fr/

Plan
X