Admirez les Extatiques à La Défense

Publié le 02/09/2022 - mis à jour le 02/09/2022 à 10H09

Connaissez-vous Abraham Poincheval ? L’homme a notamment couvé un poussin jusqu’à sa naissance, il est également resté enfermé dans une pierre durant une semaine ou encore 13 jours à l’intérieur d’un ours. Il s’est même enterré vivant ! En 2018, il avait décidé de traverser une partie de la Bretagne dans une armure de chevalier du Moyen-Âge pesant 30 kilos. Pour lui, ce n’était pas un voyage : « mais plutôt une errance. Une quête d’expérience, de l’aventure, d’un chevalier qui va de lieu en lieu », avait-il déclaré. Il déambulera cette année sur le parvis de La Défense dans le cadre des Extatiques, l’exposition d’art contemporain.

Durant l’été, du 22 juin au 2 octobre, « Les Extatiques » sont de retour à La Défense et dans les jardins de la Seine Musicale. L’installation d’un nouveau parcours permettra de redécouvrir l’esplanade de La Défense. Pour cette édition, le thème mis à l’honneur s’intitule : « Le Vivant ».

Martin Argyroglo

« Les Extatiques » est une exposition incontournable pour tous les passionnés d’art contemporain. Organisé par Paris La Défense et le département des Hauts-de-Seine, cette exposition invite les visiteurs à interagir avec les réalisations. Leur objectif est de transformer la vision du public et de changer leurs perspectives pour les amener à regarder les lieux différemment. Pour cela un grand parcours inédit d’œuvres monumentales et surprenantes a été installé.

De nombreux artistes sont mis à l’honneur, des femmes et des hommes  de toutes les générations, célèbres ou émergents. Pour cette édition, des artistes français et internationaux. En plus d’Abraham Poincheval, Elsa Tomkowiak et son spectre lumineux au sol appelé Codalema ou encore Le collectif Colocco qui met en avant la nature grâce à son jardin éphémère sur les dalles, s’inscrivent dans cette exposition.

L’événement a été imaginé en 2018 par Fabrice Bousteau pour célébrer les 60 ans du quartier de La Défense. Cette année, la 5e édition revient autour d’une sélection d’œuvres, parfois créées exclusivement pour l’occasion. Certaines créations rejoindront les 69 œuvres de La Défense tandis que les autres entreront dans les collections départementales.

Une exposition d’art contemporain en plein air, gratuite où chaque œuvre révèle à sa façon le vivant qui nous entoure.

• La Défense, 92800 Puteaux

Du 22 juin au 2 octobre 2022

Plus d’informations sur https://parisladefense.com/fr/actualites/grands-evenements/extatiques

Plan
X