Alberto Pinto – Signature
La couverture de l’édition anglaise de l’ouvrage.
Au rayon cadeaux de Noël, un livre ne peut pas échapper à l’amateur de beauté et de chic décoratif. Évoquant la personne et le talent d’Alberto Pinto, décorateur hors pair qui savait mettre en scène les univers néoclassiques, les proportions palatiales, les frises à la grecque, les tapisseries à motifs chinois, les associant même sous toutes les latitudes, Alberto Pinto – Signature rend hommage à travers des photographies sublimes et des textes de haute précision à celui qui compta parmi ses clients le banquier Michel David-Weill, l’industriel américain David Koch ou le roi du Maroc Mohammed VI.
Préfacé par Linda Pinto, sa sœur, et Hubert de Givenchy, autre grand élégant, le livre nous plonge dans les atmosphères délicieuses du Palais Mayfair à Londres, d’un appartement de collectionneur, d’un hôtel particulier à Paris, un château à Saint-Émilion, un palais du Moyen-Orient. Artiste de la symétrie et de la perspective, amoureux des objets, des tentures, des pilastres et des objets qui font sens, roi de la métamorphose, jouant des lumières et des tissus, compositeur des détails qui font le vrai luxe, Alberto Pinto est décédé en 2012.
Le livre démontre que Pinto était capable de répondre à toutes les contraintes de lieu et d’ambiances, de marquer de sa patte les décors revisités et recomposés tout en n’étant jamais la vedette : dans ses travaux, la star ce n’est pas le décorateur, mais le décor. Son équipe, autour de Linda Pinto, perpétue sa vision, son travail et ses valeurs.
Oui, ce livre est bien un cadeau. Ne vous-en privez pas. Et offrez-le à ceux que vous aimez !
Entrée du Cabinet Pinto au 11, rue d’Aboukir, 75002 Paris.
DR