Albrecht Dürer, un graveur exceptionnel

Publié le 01/09/2022

Albrecht Dürer, La Mélancolie, 1514, burin

Musée Condé

Un artiste de génie, tel demeure Albrecht Dürer qui, depuis la fin du XVe siècle, ne cesse d’être admiré, en particulier pour son œuvre graphique. Peintre, dessinateur, graveur, il possédait tous les talents mais ses planches gravées sur bois, au burin, à l’eau-forte ou à la pointe sèche demeurent les plus fascinantes et affirment un talent éblouissant.

Plus de 200 de ses œuvres gravées sont présentées à Chantilly et proviennent de deux collections majeures : celle du musée Condé de Chantilly et celle de la Bibliothèque Nationale. Une occasion unique de voir réunies ces créations exceptionnelles, souvent d’une extrême densité.

Né en 1471 à Nuremberg, Albrecht Dürer est le fils d’un orfèvre chez lequel il entre très jeune en apprentissage avant de s’initier à la technique de la gravure sur bois, procédé d’impression en relief jusque-là circonscrit à l’illustration de livres, dans l’atelier de Michael Wolgemut ; il en fera un art majeur à l’égal de la peinture. Dürer est né artiste ; à 13 ans, il exécute son premier autoportrait à la mine d’argent, déjà de qualité. En cette fin de XVe siècle, l’Europe est en pleine effervescence artistique et Albrecht Dürer participe à ce désir d’évolution ; il décide de se rendre à Venise, où il découvre de nouvelles techniques qu’il assimile et dépasse rapidement. Les gravures qu’il réalise à son retour révèlent une nouvelle richesse de son talent : les blancs très purs opposés aux noirs les plus denses. Il devient l’artisan de la propagation des idées de la Renaissance italienne en Europe du Nord.

L’art gravé de Dürer, c’est le goût des proportions, une composition rigoureuse, la richesse des détails. Les gravures sur bois de la série de L’Apocalypse feront sa renommée européenne par leur virtuosité, l’anatomie, les proportions justes. Il s’intéresse au corps, aux visages, ceux issus de ses carnets de voyage se révèlent d’une extrême finesse, d’une sensibilité rare. L’ordre universel de la nature est pour lui une autre source de méditation : « Lorsque j’étais jeune, je gravais des œuvres variées et nouvelles, maintenant… je commence à considérer la nature dans sa pureté originelle et à comprendre que l’expression suprême de l’art est la simplicité ».

Confronté aux plus grands artistes de son époque – Mantegna, Raphaël, Léonard de Vinci – Dürer s’est distingué par son génie de la gravure, s’intéressant à la géométrie, à la perspective et introduisant parfois le mystère. La forme est doucement cernée, la chair modelée avec délicatesse entre austérité et beauté. Ses œuvres possèdent une magie expressive que ce soit dans le travail sur bois au trait épais parfois, ou dans le cuivre à l’écriture plus fine et qui s’adresse plutôt à des lettrés. Il révèle dans ses planches une création éblouissante et une imagination de visionnaire.

Les plus importantes de ses gravures sur bois sont réalisées entre 1510 et 1520, elles apparaissent plus raffinées que celles de ses débuts ; quant à ses burins Le Chevalier, la Mort et le Diable, Saint Jérôme dans sa cellule, Melancholia sont autant d’œuvres remarquables où apparaît parfois sa certitude en la foi religieuse. C’est le temps de la Réforme (1517-1518), Dürer épouse les idées de Luther et traite les thèmes religieux avec une rigueur qui frôle parfois l’austérité. Un sablier souvent présent symbolise le Temps, l’ennemi en quelque sorte. Lors d’un voyage aux Pays-Bas en 1520-1521, il étudie les maîtres flamands, notamment Van Eyck. Il décède en 1528.

Dürer a révolutionné la gravure, il a dialogué avec les plus grands graveurs tel Martin Schongauer et avec des artistes de renom : Hans Baldung Grien, Lucas Cranach entre autres ; quelques-unes de leurs œuvres et celles d’autres artistes sont présentées aux côtés des gravures du maître permettent de comprendre la révolution graphique opérée par Dürer.

• Domaine de Chantilly, 60500 Chantilly

Jusqu’au 2 octobre 2022

Plus d’informations sur https://chateaudechantilly.fr/evenement/albrecht-durer-gravure-et-renaissance/

Plan
X