Aqua Mater, l’exposition monumentale de Sebastião Salgado à La Défense
Cela faisait maintenant depuis plusieurs semaines qu’une construction en bois de bambou s’érigeait tout en long sur l’esplanade de La Défense, à quelques pas du Cnit.
Cette structure moderne n’est pas sans rappeler les huttes que l’on aperçoit dans la forêt amazonienne…
Le suspens a pris fin aujourd’hui, le 1er avril, puisque ce « pavillon » si singulier n’est autre que le lieu de l’exposition « Aqua Mater » de Sebastião Salgado.
Photographe franco-brésilien, Sebastião Salgado compte parmi les artistes les plus importants de sa discipline. Avec ses photographies toutes en contrastes, faites de noir et blanc, l’artiste capture la force de la nature : animaux, paysages et humains sont sublimés à travers des séries de clichés saisissants.
Humaniste et engagé, il est le fondateur de l’Institut Terra qui a pour but de contribuer à la restauration de notre planète.
L’exposition « Aqua Mater » recense des photographies sur la thématique de l’eau. « Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers d’Amazonie, d’Islande, de l’Arctique, Sebastião Salgado a côtoyé toutes les expressions de l’eau, et en a éprouvé toutes les fragilités », nous indique le site officiel.
Le photographe nous invite dans cet espace hors du temps – un écrin imaginé par l’architecte colombien Simón Vélez, entièrement conçu en Guadua d’Amazonie, un bambou géant – pour une expérience unique, sensorielle et spirituelle. « Un cadre privilégié pour inviter au questionnement et sensibiliser aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain ».
• Aqua Mater, parvis de Paris La Défense, 92400 Courbevoie.
À partir du 1er avril 2022.
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h.
Le prix d’un billet « Adulte » s’élève à 16 € par personne.
Référence : AJU284569