Axuria

Publié le 13/06/2017

Les soufflés bien rebondis de l’Axuria.

DR

Une amie nous avait conseillé cette discrète adresse du XVe arrondissement et bien nous a pris de la suivre et d’aller tester ce lieu.

Le coin est bourgeois et hyper commerçant et les restaurants sont nombreux dans cette avenue Félix Faure. Il faut donc connaître pour sélectionner Axuria dont le nom basque interpelle et rappelle les agneaux de lait de cette belle région. Le chef Olivier Amestoy est Basque, mais pour autant, sa cuisine ne l’est pas à 100 % : sa cuisine est gastronomique sur fond de produits simples mais bien travaillés avec un juste équilibre entre terre et mer.

Côté décor, le visiteur est transporté dans une douce ambiance proche d’éléments terrestres et marins (galets, bois flottés) en une déclinaison de tons allant du crème au brun, puis au bleu céladon.

Après une raviole très légère car émergeant d’un court bouillon ; place à la côte atlantique avec des poissons via du bar ou un sandre.

Comme nous voulions goûter les frites annoncées maison, nous avons décliné le riz noir vénéré accompagnant le sandre et opté pour la reine des patates. Bien nous en a pris : les frites étaient délicieuses, croustillantes et ultra légères ; tout ce qu’on demande à ces préparations de pommes de terre.

Pour terminer en beauté, deux spécialités du chef, qui œuvre seul en cuisine, et qui est un chef bien présent aux antipodes de ces cuisiniers qui se baladent partout sur la planète : un mille-feuille fraise et surtout un très beau soufflé au Grand Marnier (10 €).

Voilà donc une adresse sympathique, un lieu idéal pour les week-ends puisque la maison, ouverte le dimanche, propose non pas un brunch mais des pièces en rôtisserie.

La salle de l’Axuria.

DR

 

LPA 13 Juin. 2017, n° 127j6, p.23

Référence : LPA 13 Juin. 2017, n° 127j6, p.23

Plan
X