Belmondo le magnifique

Publié le 21/12/2018

« Une belle vie comme la mienne »

C’est le fil conducteur de la préface que signe Jean-Paul Belmondo dans le beau livre Plus Bébel la vie, publié chez Marabout en 2018.

L’iconographie se répand sur plusieurs pages doubles, avec plus de 200 photographies en noir et blanc ou technicolor.

Entre les planches de photographies, des textes façon comic strip, bulles, flashs rétros, encarts, des grands titres aux couleurs vives qui donnent du peps et du rythme aux aventures de celui qui nous révèle pourquoi on l’a surnommé Bébel et qui s’étonne toujours du regard bienveillant et affectueux des autres.

Car Belmondo, c’est aussi l’art de la modestie, la vraie, que seuls les grands ont en eux. Tous témoignent ici de leur amitié et de leur admiration pour celui qui fut tour à tour l’Alpagueur, l’Animal, le Professionnel, le Guignolo, l’Homme de Rio, l’Héritier et tant de rôles dont on se souvient, aux côtés de Robert Hossein, Francis Perrin, Albert Dupontel, le boxeur Jean-Marc Mormeck, Mylène Demongeot, Benicio del Toro, Cédric Kaplisch, Lalo Schifrin, Isabelle Adjani et bien d’autres. Sans oublier le « vieux frère » : Charles Gérard, l’inséparable.

Telle une filmographie, des rubriques comme « T’as le look Bébel » et des passages sur les relations Belmondo-Godard ou sur le duo et duel Belmondo-Delon (notamment avec l’affaire Borsalino) permettent de replonger dans ses univers cinématographiques. Une manière de revenir sur cette carrière diversifiée et parfaite.

À la manière d’une biographie, le livre rappelle également la passion de Belmondo pour le football – il était un bon gardien de but ! – ou l’histoire de son rendez-vous manqué avec Hollywood.

Un livre grand format, amusant, pétillant, ébouriffant ! À la hauteur de celui qu’il met en scène.

Six films et un acteur

Édition spéciale de la Fnac, ce coffret sorti en novembre dernier réunit six films avec Jean-Paul Belmondo : Cent mille dollars au soleil, Un singe en hiver, Le magnifique, À bout de souffle, Le doulos, Itinéraire d’un enfant gâté.

Six films, six réalisateurs, six styles. Six personnages en quête d’un acteur et qui ont trouvé Belmondo. Le coffret comporte un livre enrichi d’une soixantaine de photographies. Le cadeau idéal pour fêter Noël et re(voir) tout cela en famille.

Marabout

LPA 21 Déc. 2018, n° 141m6, p.21

Référence : LPA 21 Déc. 2018, n° 141m6, p.21

Plan
X