Boogie-woogie à La Défense

Publié le 17/06/2022 - mis à jour le 17/06/2022 à 10H25

La Défense Jazz Festival est de retour, du 20 au 26 juin prochain sur le parvis de La Défense, aux pieds de la Grande Arche. C’est l’occasion de profiter des concerts gratuits en plein air et d’assister à un grand concours national de jazz.

Le mois dernier, le conseil départemental des Hauts-de-Seine (92), organisateur de l’événement, a dévoilé la programmation du festival. Comme l’année dernière, le principe reste le même. Les concerts seront gratuits et libre d’accès, en plein air, le midi et le soir. Selon les estimations du conseil, plus de 40 000 personnes sont attendues sur le parvis.

Les festivités débuteront le 20 juin à midi avec l’artiste Lass, puis le groupe Big in Jazz Collective. Elles se termineront le 26 juin par les prestations de Juicy et Ibrahim Maalouf à 19 heures. Au programme, des dizaines d’artistes de tout horizon : Coccolite, Daïda, General Elektriks, Madmadmad, Samm Henshaw, Sarab, Naissam Jalal & Rythms of Resistance, Glass Museum, Binker & Moses, Kutu, Yessaï Karapetian et Herbie Hancock.

Avant la création du festival en 1992, il existait déjà un concours national de jazz. Apparu en 1977, il consistait à mettre en avant des musiciens et des chanteurs. Depuis plus de 40 ans, le jury a récompensé un grand nombre d’icônes de la scène du jazz français. Ce concours de « haut niveau » est ouvert à tous les courants du jazz.

Cette année, six groupes sont sélectionnés pour participer au concours : Charley Rose Trio, Chocho Cannelle, François Poitou & Pumpkin, Fustige, Nout et Ornicar. Ils se produiront les 22 et 23 juin à La Défense. Le jury est composé de producteurs, diffuseurs, éditeurs et journalistes spécialisés dans le jazz. À l’issue de la compétition musicale, le département attribuera deux prix pour permettre aux artistes de faire décoller leur carrière. Le gagnant du « Prix de groupe » gagnera 5 000 € tandis que celui du « Prix d’instrumentiste » remportera 2 000 €. Le lauréat du « Prix de groupe » sera décerné le 2 juillet lors du Sceaux Jazz Festival.

Lundi 20 juin, en début de soirée, Fiona Monbet présentera la création originale du festival. Elle officie à la fois en tant que cheffe d’orchestre et violoniste soliste. Pour cette première journée d’ouverture, ce projet associe la compositrice aux élèves des conservatoires de la Vallée Sud – Grand Paris et leur professeur Alejandro Sandler. Ils joueront le dernier album de l’artiste franco-irlandaise Maelström.

Entre la pause du déjeuner ou le soir après le travail, venez swinguer sur le parvis de La Défense le temps d’un concert.

• Défense Jazz Festival, Parvis de La Défense, 92 044 Paris – La Défense

Du 20 au 26 juin 2022

Plus d’informations sur https://ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr/

Plan
X