Chefs-d’œuvre retrouvés au château de Versailles

Publié le 10/03/2022

Deux chefs-d’œuvre de la sculpture française du XVIIIe siècle, Zéphyr, Flore et l’Amour et L’Abondance, viennent d’être offerts au château de Versailles après de longs va-et-vient, retracés par le conservateur Lionel Arsac, qui ont mené hélas à leur oubli respectif.

Ces sculptures, commandées par Louis XIV et Louis XV, font aujourd’hui l’objet d’une exposition au château de Versailles afin de les contempler sous un angle nouveau.

Zéphyr, Flore et l'Amour
Zéphyr, Flore, et l’Amour © Château de Versailles

Zéphyr, Flore et l’Amour

Cette sculpture a été commandée par Louis XIV pour les jardins du Grand Trianon. Ce « groupe » sera achevé dix ans plus tard, après la mort du roi en 1726, et restera délaissé dans des réserves.

L’œuvre est inspirée de la mythologie et représente la rencontre du dieu du vent d’Ouest, Zéphyr, avec la déesse des fleurs, Flore. Ce couple-là tombe immédiatement amoureux, et de cet amour naîtra le printemps. On remarque alors la figure du putto, cet angelot qui nous montre du doigt ce duo, témoignant donc un amour naissant. La sculpture cristallise le coup de foudre entre ces deux divinités.

Zéphyr apparaît dénudé ; il vient de se poser au sol pour couronner Flore. Les drapés sont fins et les gestes grâcieux. Il s’agit là d’une œuvre phare de la sculpture française de la toute fin du règne de Louis XIV.

L'Abondance
L’Abondance © Château de Versailles

L’Abondance

La sculpture, allégorique, représente une jeune femme tenant une corne d’abondance qui déverse bon nombre de fruits et de richesses. « Elle répand ses dons sur la Terre », explique Lionel Arsac.

L’Abondance a été commandée par Louis XV pour ses jardins du château royal de Choisy. Comme pour Zéphyr, Flore et l’Amour, l’œuvre restera dans les réserves royales à Paris après son achèvement.

 

L’exposition

Ces sculptures, dont nous avions des traces photographiques grâce aux catalogues de ventes, avaient disparu. Avec l’aide du travail de recherche de Lionel Arsac, elles ont pu être retrouvées dans le jardin de l’ambassade d’Angola, à Paris.

« Considérant la valeur historique et artistique des deux œuvres conservées dans les jardins de la Résidence de l’Ambassade à Paris ainsi que les efforts déployés par le château de Versailles pour reconstituer son patrimoine artistique, la République d’Angola a décidé d’en faire don à la France pour qu’elles rejoignent les collections du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon », notent les commissaires de l’exposition.

Zéphyr, Flore et l’Amour et L’Abondance ont pu être transférées à Versailles, dans l’atelier de restauration des sculptures.

L’exposition s’attachera à replacer Zéphyr, Flore et l’Amour, et L’Abondance dans leur contexte de création et d’inspiration. Elle mettra également en lumière leur destin singulier ; de la commande royale à leur entrée aujourd’hui dans les collections nationales.

• Chefs-d’œuvre retrouvés, Château de Versailles, place d’Armes, 78000 Versailles. Jusqu’au 5 juin 2022.

Plan