Yvelines (78)

« Chez eux », l’art de Nathalie Du Pasquier

Publié le 05/08/2022 - mis à jour le 05/08/2022 à 10H11

Villa Savoye

Titre intimiste et accueillant, « Chez eux » est une exposition qui nous convie à Poissy, dans la Villa Savoye, ce joyau architectural signé Le Corbusier.

Invité par le Centre des monuments nationaux pour une carte blanche, le libraire Yvon Lambert a décidé de présenter une douzaine de créations de la peintre franco-italienne Nathalie Du Pasquier : ses toiles et constructions en bois, conçues en dialogue avec les espaces modernistes de la Villa Savoye, seront présentées au premier étage jusqu’au 25 septembre 2022.

Nathalie Du Pasquier a fait ses premiers pas dans l’art en tant que designer dans le textile pour le Groupe Memphis, ce mouvement de design et d’architecture influent né en Italie dans les années 1980. En 1987, l’artiste s’éprend d’un autre médium : la peinture, à laquelle elle se consacre entièrement. Figures, natures mortes… Son art pictural se mue pour évoluer vers l’abstraction, questionnant alors les rapports entre les objets et l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

La peinture d’objets deviendra véritablement le cœur de sa pratique, avec toujours cette importance donnée à la géométrie dans l’espace et au volume. Elle réalise et conçoit également de petites installations en bois de forme cubique, semblables à de petites maisons, dans lesquelles le visiteur peut entrer ou tourner autour, contemplant les formes géométriques bien définies et les aplats de couleur sur les parois.

Ses toiles, céramiques et tissus reprennent ces lignes droites aux motifs colorés et réguliers. « Ces compositions sont à mi-chemin entre architecture et abstraction, et résonnent en couleur et en volume avec l’esthétique puriste du Corbusier ». Nathalie Du Pasquier ne cesse d’expérimenter, faisant d’elle une artiste toujours en expansion.

L’exposition « Chez eux » est « le fruit de la rencontre inédite entre la peintre et le geste radical de Le Corbusier dans son projet architectural pour la Villa Savoye. Yvon Lambert souligne que l’œuvre de l’architecte et celle de l’artiste ont en commun des formes simples, une géométrie dépouillée, un travail sur la modularité ».

• Villa Savoye, 82 rue de Villiers, 78300 Poissy

Plus d’informations sur https://www.villa-savoye.fr/

Plan
X