Conférence sur les débuts du rugby en France pendant la guerre
Le Musée du département de la Seine-et-Marne accueillera le dimanche 12 novembre à 15 h 00 une conférence animée par Vincent Joris sur les débuts du rugby en France pendant la période de la Grande Guerre. Cette conférence retracera l’histoire de ce jeune sport athlétique qui a été projeté sur le front ainsi que dans les zones de combat arrières pendant la guerre, pour finalement se démocratiser à la fin du conflit et devenir le sport que nous connaissons aujourd’hui.
Pendant les débuts du 20e siècle, la pratique du football-rugby connaissait une démocratisation importante sur l’ensemble du territoire français. Cependant, la Grande Guerre a interrompu les rencontres rugbystiques dominicales qui faisaient partie intégrante de la vie de nombreuses villes et villages. De nombreux rugbymen ont été envoyés combattre sur les différents fronts. Malgré cela, le football-rugby est parvenu à se développer sur les lignes de front ainsi qu’en arrière des zones de combat.
Malgré son potentiel d’entraînement physique en préparation aux combats rapprochés, le rugby était avant tout joué pour ses dimensions ludiques et relaxantes pendant la guerre.
Vincent Joris, maître de conférences à l’université de Lille notamment, sera l’animateur de la conférence. Ses recherches se concentrent sur l’histoire du rugby dans ses aspects sociaux, politiques, littéraires et techniques.
En pratique
Lieu: Musée de la Seine-et-Marne
Adresse: 17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Date: 12 novembre 2023
Référence : AJU392812