Hauts-de-Seine (92)

Derniers jours pour l’exposition Victor Prouvé à Issy-les-Moulineaux

Publié le 12/08/2022 - mis à jour le 12/08/2022 à 10H13

« Étude pour La Vie », Victor Prouvé

Musée français de la carte à jouer

Le musée français de la carte à jouer, qui est aussi la galerie d’histoire de la ville d’Issy-les-Moulineaux, accueille jusqu’au 14 août une exposition consacrée au peintre Victor Prouvé (1858-1943).

Graveur, peintre et sculpteur emblématique de l’Art Nouveau, Victor Prouvé est né à Nancy d’un père dessinateur en broderie. Il commence par étudier le dessin à l’école municipale de Nancy, puis part pour Paris, intégrer l’École des Beaux-Arts où il suit l’enseignement du peintre académique Alexandre Cabanel.

Recevant ses premières commandes à partir de 1882, il touche tous les genres et domaines de création. Voulant faire disparaître la distinction entre beaux-arts et arts décoratifs, il travaille la reliure, réalise des modèles préparatoires pour des verreries et s’intéresse au textile, seul ou d’autres : il est très proche du grand maître verrier Émile Gallé, collabore également avec Camille Martin, Joseph et Pierre Mougin.

À Paris, il honore plusieurs commandes en tant que peintre décorateur : il participe à des concours de la ville de Paris pour la décoration de la salle à manger de l’Hôtel de ville et reçoit en 1898 la commande de panneaux décoratifs de la salle des fêtes de la mairie du XIe arrondissement.

Il dirigea pendant vingt ans les Beaux-Arts de Nancy, où son influence est sensible. En 1943, il rejoint sa fille à Sétif, en Algérie. Il y meurt le 15 février, à l’âge de 84 ans.

La Vie, œuvre isséenne

En 1896, la ville d’Issy-les-Moulineaux commande à Victor Prouvé le décor de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville. Une peinture de 12 mètres de long sur 4 mètres de haut, réalisée sur toile et collée sur les murs de l’escalier, intitulée La Vie. Cette œuvre a été restaurée en 2019.

Une cinquantaine d’œuvres du maître nancéen sont présentées dans cette exposition. Parmi elles des études préparatoires de La Vie, mais aussi des objets d’art décoratif (vase, coffre…).

Cette exposition est organisée avec la participation du musée de l’École de Nancy.

• Musée français de la carte à jouer

16, rue Auguste-Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux

Jusqu’au 14 août

Plan
X