« Devenir [un autre] animal »

Publié le 30/03/2022 - mis à jour le 30/03/2022 à 12H06
« Devenir [un autre] animal »
© Odonchimeg Davaadorj, 2022

Depuis le 26 mars 2022 le domaine départemental de Chamarande accueille un cycle d’expositions sur le thème « Je suis un animal ».

Ce cycle a débuté par l’exposition « Devenir [un autre] animal », avec huit artistes – Katia Bourdarel, Odonchimeg Davaadorj, Edi Dubien, Charles Fréger, Delphine Gigoux-Martin, Benoit Huot, Julien Salaud, Nicolas Tubéry, et un collectif – La « S » Grand atelier (Pascal Cornelis, Laura Delvaux, Barbara Massart, Anaïd Ferté).

« Devenir [un autre] animal »
© Julien Salaud, 2022

Cette exposition « propose un voyage au sein de neuf univers artistiques participant de cette « contre-culture animale », dans lesquels la relation à l’animal dépasse le traditionnel face-à-face pour tendre à une transformation mutuelle au contact de l’autre : devenir animal, devenir un autre animal, c’est aussi et avant tout accepter que nous puissions désirer devenir autre, être l’autre. Les artistes ici réunis investissent des figures ou des corps animaux pour questionner les rôles et les identités jusqu’alors assignés à chaque être vivant et ouvrir à un tissage mouvant et inventif d’interrelations multiples ».

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir le domaine départemental de Chamarande, classé au titre des monuments historiques et dont le parc de 98 ha est labellisé jardin remarquable.

 

Informations :

Domaine départemental de Chamarande

38 rue du Commandant Arnoux

91730 Chamarande

Tél. : 01 60 82 52 01.

 

Accès libre et gratuit.

Horaires d’ouverture de l’exposition :

Mars-mai : mercredi, samedi et dimanche, de 13 h à 18 h.

Juin-septembre :  du mercredi au dimanche, de 13 h à 19 h.

Jusqu’au 18 septembre 2022.

X