Val-de-Marne (94)

Écrivains en herbe ♯5 : le concours de nouvelles de Saint-Maur-des-Fossés

Publié le 17/10/2022 - mis à jour le 17/10/2022 à 10H24

DR

La ville de Saint-Maur-des-Fossés (94) et son service jeunesse organisent la 5e édition du concours d’écriture « Écrivains en herbe ».

Du 14 octobre au 31 octobre, les jeunes saint-mauriens pourront participer à ce concours d’histoires courtes. En effet, ce concours est ouvert aux 11-25 ans. L’objectif est d’inciter la jeune génération à prendre sa plume et à réaliser de petits récits afin de se familiariser avec le monde littéraire.

Le concours est divisé en 2 catégories : les 11-17 ans, et les 18-25 ans.  Les petits écrivains en herbe devront rédiger une nouvelle sur un thème particulier parmi les suivants :

• Moi, je suis différent(e)

• L’objet (re)trouvé

Ce concours est gratuit et ouvert aux jeunes dès leur entrée en classe de 6e jusqu’à l’âge de 25 ans, scolarisés ou résidants à Saint-Maur-des-Fossés.

Pour les participants mineurs, une autorisation parentale signée est demandée. Les participants ne peuvent présenter qu’une seule et unique nouvelle écrite sous son nom et prénom et garantira être l’auteur et le détenteur des droits.

La nouvelle est libre ; il peut s’agir d’un récit de fantasy ou d’autres genres littéraires. Elle doit être rédigée en français selon les critères suivants : format A4, marge 2,5, police Arial, taille 12, interligne 1,5 et doit être comprise entre 7 000 et 12 000 caractères maximum (espaces compris).

Pour être prise en compte, toute inscription doit comprendre :

• Le formulaire d’inscription complété

• L’envoi du texte en version numérique sous format PDF et Word

• L’autorisation parentale pour les mineurs

• L’autorisation de captation et d’exploitation de photographies

• Le document dûment complété du contrat de cession des droits d’auteur pour une durée de 18 mois (afin d’en assurer la promotion et la diffusion libre et gratuite)

Le gagnant remportera 40 exemplaires de son récit imprimé ainsi qu’un bon d’achat de 50 € à utiliser dans les librairies de la ville.

Voilà de quoi animer les vacances de la Toussaint pour les petits voire les plus grands saint-mauriens, à vos plumes !

Le règlement intérieur est consultable sur le site : https://fr.calameo.com/read/00500278431d289a3f702

Plan
X