Édouard Béliard, l’impressionniste méconnu, à l’honneur à Étampes
Médiathèque Diane-de-Poitiers / Musée-Patrimoine de la CAESE
Du 21 septembre au 7 décembre 2024, Étampes célèbre avec une nouvelle exposition, le 150e anniversaire de l’impressionnisme. Le musée intercommunal, en partenariat avec le service Musée-Patrimoine de la CAESE, a fait le choix de mettre en lumière un artiste souvent éclipsé par ses contemporains plus célèbres : Édouard Béliard.
Proche d’Émile Zola et du peintre Pissarro, ayant participé aux premières expositions impressionnistes, Béliard est une figure incontournable de ce mouvement. Pourtant, son œuvre reste méconnue du grand public ; la plupart de ses toiles ont été détruites pendant la guerre franco-allemande de 1870. Cette exposition est donc l’occasion de redécouvrir un peintre dont la sensibilité a su saisir la modernité de son temps.
Les toiles présentées à la médiathèque Diane-de-Poitiers témoignent d’un regard aiguisé sur la société de son époque, à travers des scènes de la vie quotidienne à Étampes, ville dont il a été le maire, Paris et Pontoise. Béliard, c’est aussi un artiste engagé qui n’a pas hésité à mêler sa passion pour la peinture à son action politique locale.
Une initiative à saluer qui permet de redécouvrir un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme et de rendre hommage à un artiste injustement oublié.
Référence : AJU014x7