En haut de l’affiche, l’art d’informer, de convaincre et de séduire
Jusqu’au 17 juin prochain, les Archives Départementales des Hauts-de-Seine (92) nous dévoilent tout ce qui est en « haut » de l’affiche.
L’affiche, ce médium et support de communication si riche en histoires, permet grâce à l’art d’informer, de convaincre et de séduire.
En effet, les affiches officielles et administratives locales sont informatives ; quant aux affiches de propagande, politiques et syndicales, elles cherchent à nous convaincre coûte que coûte ; enfin, les affiches publicitaires ont pour objectif de nous séduire et de nous appâter…
Certaines affiches sont connues de tous : celles des biscuits Lefèvre-Utile, les fameux « Lu », ou encore celles des chocolats Menier, en passant par les publicités de cosmétiques et de constructeurs automobiles français, jusqu’aux propagandes de guerre… Les affiches traversent les époques. Ont-elles tant changé que ça ?
À travers une collection d’affiches très étoffée, l’exposition présente les dessous de ces réclames et retrace les événements culturels du territoire altoséquanais.
Les affiches sont des témoins de l’histoire du territoire ; elles montrent également l’immense pouvoir qu’ont les mots et les images.
Des outils et parcours de jeu sont à disposition pour sensibiliser le jeune public à ces méthodes d’information ; car les images sont omniprésentes dans notre société, et il est primordial de savoir les « approcher » pour mieux les décrypter.
L’exposition prend place également dans le parc André Malraux, tout proche des Archives ; d’autres affiches y seront présentées pour proposer une ouverture ainsi qu’une seconde réflexion sur ces « posters » qui ornementent nos rues.
• Les Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, 92000 Nanterre.
• Parc André Malraux, 39 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre.
Référence : AJU277004